1-866-549-4747 

   

ARC ÉLECTRIQUE

Arc ÉlectriqueQu’est-ce qui produit un risque d’arc électrique?

Un arc électrique instantané survient parce qu’une défaillance ou un court-circuit entre un conducteur électrique sous tension, comme un fil ou une barre omnibus du panneau d’un circuit ou un autre objet. Cet arc électrique instantané peut survenir par un contact accidentel, des circuits qui sont surdimensionnés pour le courant en présence, la contamination des surfaces isolées, la détérioration ou la corrosion des fils dans l’équipement ou les pièces ou de nombreuses autres causes.

La température des arcs électriques instantanés peut atteindre 35 000 degrés Fahrenheit, ce qui est plus chaud que la surface du soleil. En une fraction de seconde, la peau d’un humain peut être gravement brûlée. Tout matériel inflammable, y compris les vêtements non ignifuges peuvent également s’enflammer.

Les arcs instantanés peuvent liquéfier ou vaporiser des pièces de métal comme du cuivre, des conducteurs en aluminium ou des pièces d’équipement en acier.

L’explosion peut également vaporiser du métal en fusion dans les environs. En effet, l’explosion peut transformer des débris de métaux solides et autres objets libres comme des outils en projectiles meurtriers. L’éclair lumineux peut occasionner une cécité temporaire ou permanente. Tous ces événements causeront sans doute des dommages aux appareils en plus de blessures corporelles, voire possiblement un décès.

Qui est exposé à un risque d’arc électrique?

La sécurité électrique est l’un des risques professionnels dont on fait le moins de cas et pourtant, les arcs électriques instantanés demeurent le risque le plus prévalent lorsqu’on travaille près de pièces sous tension.

  • Est-ce que vos employés travaillent sur des pièces sous tension, y compris les essais de tension?
  • Retirent-ils ou installent-ils des disjoncteurs ou des fusibles-interrupteurs?
  • Travaillent-ils sur des circuits de commande avec des pièces sous tension de plus de 50 volts?

Quiconque dans vos installations travaille avec des pièces sous tension ou près de celles-ci, ou encore, près d’un travailleur qui exécute de pareils travaux, même s’il s’agit d’une personne qui passe dans les environs, est exposé à un risque d’arc électrique.

Les vêtements ignifuges protègent les travailleurs des risques d’arcs électriques

À titre d’employeur, il vous incombe de vous conformer aux normes de l’industrie et aux règlements provinciaux sur la santé et sécurité du travail afin de protéger vos employés des risques auxquels ils pourraient être exposés. Le défaut d’exécuter ces obligations et de vous conformer peut faire en sorte que votre entreprise soit tenue responsable et devoir faire face à des risques de litiges et être passible de sanctions du gouvernement. Cintas peut vous fournir des vêtements de protection et concevoir un programme de service de blanchisserie adapté aux besoins de votre entreprise.

Les vêtements ignifuges fournissent une protection thermique à la personne qui les porte. Si le tissu est exposé à des arcs électriques ou des combustions instantanées, il s’éteindra rapidement de lui-même dès que la source de l’arc ou d’allumage sera retirée. Les vêtements ignifuges limitent l’exposition aux températures élevées qui causent les brûlures mais restreignent également la durée de cette exposition en vue de réduire le potentiel d’un pourcentage élevé de brûlures corporelles.

Un coefficient ATPV (Arc Thermal Performance Value ou valeur de résistance à l’arc) est attribué à chaque vêtement. Cette valeur représente le niveau de protection que fournira le vêtement lorsqu’exposé à des niveaux variables de chaleur, dans un arc électrique instantané.




Déni de responsabilité et conditions générales
Conformément aux lois fédérales et provinciales concernant la santé et la sécurité au travail, l’employeur est le seul responsable de choisir le ou les types d’équipement de protection personnelle utilisés par ses employés. Les acheteurs de vêtements ignifugés et/ou de services de nettoyage auprès de Cintas sont entièrement responsables de choisir l’équipement de protection personnelle approprié pour leurs employés. Cintas ne fait aucune déclaration, ne donne aucune garantie et ne prend aucun engagement quant aux qualités ignifuges des vêtements ou quant au caractère approprié ou à leur adaptation à une utilisation ou une application en particulier. L’achat de tout bien ou service de Cintas est soumis aux conditions générales de Cintas et/ou à tout autre contrat écrit pertinent signé par l’acheteur et Cintas relativement à cet achat.