1-866-549-4747 

   

POUSSIÈRES COMBUSTIBLES

Poussières CombustiblesQu’est-ce qui fait que des poussières deviennent des
« combustibles »?

Pratiquement n’importe quelle matière inorganique pouvant s’oxyder (rouille) est susceptible de produire une explosion de poussières; le charbon, la sciure de bois et le magnésium en sont d’ailleurs des exemples. Or, de nombreuses autres matières pourtant inoffensives peuvent également générer un nuage de poussières combustibles : le grain, la farine, le sucre, le lait en poudre et même le pollen concentré. Les métaux en poudre comme l’aluminium et le titane, peuvent former ces suspensions de poussières inflammables dans un milieu fermé.

Un risque de poussières combustibles survient lorsque des particules en suspension dans l’air de n’importe quel composé potentiellement inflammable se retrouvent en quantité suffisante et entrent en contact avec une quelconque source d’allumage. L’étincelle de métal sur métal, un arc électrique provenant d’une machine et même une charge d’électricité statique peuvent suffire à allumer les particules de poussières en suspension dans l’air d’une certaine densité. Ce premier souffle peut atteindre des températures extrêmes approchant les 3 500 degrés Fahrenheit, provoquant l’inflammation et l’incinération des vêtements non protégés et causant de graves blessures, voire la mort.

Qui est exposé à un risque de poussières combustibles?

Les travailleurs, même les visiteurs occasionnels d’endroits comme les mines de charbon, les silos-élévateurs, les minoteries et les installations de transformation de métaux sont à risque de poussières combustibles. Mais la liste ne se limite pas à ces exemples : un grand nombre d’installations qui ne font que transporter ou entreposer des matières qui ne seraient autrement pas explosives, sont à risque lorsqu’une ventilation insuffisante ou une défaillance mécanique permet l’oxydation de particules en suspension dans l’air de se concentrer dans des espaces clos. Même si un « nuage » de poussière n’est pas visible, les travailleurs peuvent néanmoins être à risque lorsque la ventilation est insuffisante ou une défaillance mécanique permet aux particules oxydées ou en suspension dans l’air se concentrer dans des espaces clos. Même si un « nuage » de poussières est invisible, les travailleurs peuvent être exposés à un risque de poussières combustibles qui sont présentes en quantité suffisante pour s’enflammer.

Les vêtements ignifuges protègent les travailleurs des milieux comportant des poussières combustibles

À titre d’employeur, il vous incombe de vous conformer aux normes de l’industrie et aux règlements provinciaux sur la santé et sécurité du travail afin de protéger vos employés des risques auxquels ils pourraient être exposés. Le défaut d’exécuter ces obligations et de vous conformer peut faire en sorte que votre entreprise soit tenue responsable et devoir faire face à des risques de litiges et être passible de sanctions du gouvernement. Cintas peut vous fournir des vêtements de protection et concevoir un programme de service de blanchisserie adapté aux besoins de votre entreprise.

Les vêtements ignifuges peuvent contribuer à protéger vos travailleurs des souffles thermiques qui surviennent au moment d’une explosion alors que les particules de poussières en suspension dans l’air entrent en contact avec une source d’inflammation. Ce premier soufflé peut atteindre des températures extrêmes approchant les 3 500 degrés Fahrenheit, provoquant l’inflammation et l’incinération des vêtements non ignifuges et causant de graves blessures, voire la mort. Après le retrait la source d’allumage retirée (l’explosion initiale), les vêtements ignifuges s’éteindront d’eux-mêmes, limitant le pourcentage de brûlures au corps.




Déni de responsabilité et conditions générales
Conformément aux lois fédérales et provinciales concernant la santé et la sécurité au travail, l’employeur est le seul responsable de choisir le ou les types d’équipement de protection personnelle utilisés par ses employés. Les acheteurs de vêtements ignifugés et/ou de services de nettoyage auprès de Cintas sont entièrement responsables de choisir l’équipement de protection personnelle approprié pour leurs employés. Cintas ne fait aucune déclaration, ne donne aucune garantie et ne prend aucun engagement quant aux qualités ignifuges des vêtements ou quant au caractère approprié ou à leur adaptation à une utilisation ou une application en particulier. L’achat de tout bien ou service de Cintas est soumis aux conditions générales de Cintas et/ou à tout autre contrat écrit pertinent signé par l’acheteur et Cintas relativement à cet achat.