1-866-549-4747 

   

EMBRASEMENT ÉCLAIR

Embrasement ÉclairQu’est-ce qu’un embrasement éclair?

Un embrasement éclair est un feu soudain et intense produit par l’inflammation d’un mélange d’air et d’une substance inflammable diffuse telle qu’un solide (y compris la poussière), un liquide combustible ou inflammable (comme un aérosol ou une fine bruine) ou un gaz inflammable. L’embrasement éclair se caractérise par une température élevée, une courte durée et un front de flamme se déplaçant rapidement.

Qui est exposé à un risque d’embrasement éclair?

Le travailleurs de milieux où on mélange du combustible, habituellement un gaz ou des poussières combustibles, avec de l’air dans des concentrations suffisantes pour permettre une combustion, sont exposés à des risques d’embrasement éclair.

Dans un cas d’embrasement éclair, la plupart des dommages proviennent de la radiation thermique et des incendies secondaires. En cas d’inhalation, l’air chauffé attribuable à un embrasement éclair peut causer de graves dommages aux tissus des poumons, pouvant possiblement mener à la mort par asphyxie. Les vêtements non traités peuvent s’enflammer par suite d’un embrasement éclair, causant de de graves blessures, voire la mort.

Les vêtements ignifuges protègent les travailleurs des risques d’embrasement éclair

À titre d’employeur, il vous incombe de vous conformer aux normes de l’industrie et aux règlements provinciaux sur la santé et sécurité du travail afin de protéger vos employés des risques auxquels ils pourraient être exposés. Le défaut d’exécuter ces obligations et de vous conformer peut faire en sorte que votre entreprise soit tenue responsable et devoir faire face à des risques de litiges et être passible de sanctions du gouvernement. Cintas peut vous fournir des vêtements de protection et concevoir un programme de service de blanchisserie adapté aux besoins de votre entreprise.

Les vêtements ignifuges fournissent une protection thermique à la personne qui les porte. Si le tissu est exposé à des embrasements éclairs, il s’éteindra rapidement de lui-même dès que la source de l’arc ou d’allumage sera retirée. Les vêtements ignifuges limitent l’exposition aux températures élevées qui causent les brûlures mais restreignent également la durée de cette exposition. À titre d’exemple de risque d’embrasement éclair, les vêtements ignifuges fournissent souvent aux travailleurs les quelques secondes qu’il leur faut pour fuir. Les vêtements ignifuges peuvent s’enflammer instantanément et produire un embrasement éclair ce qui accroît drastiquement le potentiel de blessures et leur gravité.




Déni de responsabilité et conditions générales
Conformément aux lois fédérales et provinciales concernant la santé et la sécurité au travail, l’employeur est le seul responsable de choisir le ou les types d’équipement de protection personnelle utilisés par ses employés. Les acheteurs de vêtements ignifugés et/ou de services de nettoyage auprès de Cintas sont entièrement responsables de choisir l’équipement de protection personnelle approprié pour leurs employés. Cintas ne fait aucune déclaration, ne donne aucune garantie et ne prend aucun engagement quant aux qualités ignifuges des vêtements ou quant au caractère approprié ou à leur adaptation à une utilisation ou une application en particulier. L’achat de tout bien ou service de Cintas est soumis aux conditions générales de Cintas et/ou à tout autre contrat écrit pertinent signé par l’acheteur et Cintas relativement à cet achat.