1-866-549-4747 

   

MÉTAL EN FUSION

Métal En FusionQu’est-ce qu’un risque d’éclaboussure de métal en fusion?

Est-ce que vous ou vos employés travaillez autour de métaux blancs et non ferreux tels que l’aluminium, le magnésium, le titane et les alliages connexes? Se trouvent-ils fréquemment à proximité immédiate de métaux rouge et ferreux tels que l’acier, le fer et les alliages connexes? Les brûlures causes par du métal en fusion constituent une blessure industrielle fréquente chez les travailleurs de fonderies et autres secteurs dans lesquels des métaux solides comme ceux-ci sont chauffés pour les transformer à l’état liquide.

Lorsqu’un métal est chauffé et rendu à l’état liquide (fusion) malléable, il est soumis à une température se situant entre 520 et 3 700 degrés Fahrenheit. La plus petite goutte de ce métal en fusion qui éclabousse sur un travailleur adhérera à la peau exposée ou à un vêtement non ignifuge et peut instantanément enflammer les vêtements réguliers, causant de graves brûlures, voire même la mort.

Qui est exposé à un risque d’éclaboussure de métal en fusion?

Un grand nombre d’entreprises comme les fabricants d’aluminium et d’acier, les fonderies et autres entreprises industrielles qui travaillent les métaux sont confrontés au défi de protéger leurs employés des risques associés aux éclaboussures de métal en fusion. Cette responsabilité s’accompagne de graves conséquences juridiques si l’entreprise manqué à son devoir de fournir et utiliser un équipement de protection individuelle en bon état et des vêtements ignifuges conçus spécifiquement pour le type de risque de métal en fusion qui existe.

Les travailleurs de fonderie, les transformateurs sidérurgiques et les soudeurs sont les plus couramment blessés par éclaboussure de métal en fusion. Toutefois, n’importe quel travailleur ou employé qui passe près d’un endroit où le métal est chauffé jusqu’à un état liquide peut subir une blessure attribuable à une éclaboussure de métal en fusion.

Les vêtements ignifuges protègent les travailleurs des risques d’éclaboussures de métal en fusion

À titre d’employeur, il vous incombe de vous conformer aux normes de l’industrie et aux règlements provinciaux sur la santé et sécurité du travail afin de protéger vos employés des risques auxquels ils pourraient être exposés. Le défaut d’exécuter ces obligations et de vous conformer peut faire en sorte que votre entreprise soit tenue responsable et devoir faire face à des risques de litiges et être passible de sanctions du gouvernement. Cintas peut vous fournir des vêtements de protection et concevoir un programme de service de blanchisserie adapté aux besoins de votre entreprise.

L’utilisation de vêtements ignifuges fournira la protection thermique dans la zone d’exposition en cas d’incident d’éclaboussure de métal en fusion. LE niveau de protection dépend du poids du tissu et de sa composition. Après le retrait de la source d’allumage, les vêtements ignifuges s’éteindront d’eux-mêmes, limitant le pourcentage de brûlures au corps. Les tissus non ignifugés quant à eux continueront de brûler, causant de graves brûlures de contact sur la peau.

Les vêtements de protection secondaire, comme les chemises et les pantalons ignifuges, peuvent être portés sous des vêtements de protection primaire tels que les blousons, les tabliers ou les capes car ils sont conçus pour agir comme bouclier et contribuer à prévenir les brûlures thermiques en rejetant les gouttelettes de métal en fusion.




Déni de responsabilité et conditions générales
Conformément aux lois fédérales et provinciales concernant la santé et la sécurité au travail, l’employeur est le seul responsable de choisir le ou les types d’équipement de protection personnelle utilisés par ses employés. Les acheteurs de vêtements ignifugés et/ou de services de nettoyage auprès de Cintas sont entièrement responsables de choisir l’équipement de protection personnelle approprié pour leurs employés. Cintas ne fait aucune déclaration, ne donne aucune garantie et ne prend aucun engagement quant aux qualités ignifuges des vêtements ou quant au caractère approprié ou à leur adaptation à une utilisation ou une application en particulier. L’achat de tout bien ou service de Cintas est soumis aux conditions générales de Cintas et/ou à tout autre contrat écrit pertinent signé par l’acheteur et Cintas relativement à cet achat.